Quelle solution antitartre choisir ?
C’est bien connu, le calcaire représente un véritable danger pour les appareils électroménagers, les canalisations, les sanitaires, le lave-linge ou encore le lave-vaisselle. Pour lutter contre les effets néfastes du calcaire, il suffit de choisir parmi les différentes solutions antitartres disponibles sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le dispositif adapté à vos besoins et votre budget. Avant de se décider parmi les différents types d’appareils anti-calcaires, il est parfois nécessaire de se poser les bonnes questions. Pour quel usage l’appareil sera destiné ? Quelles sont les différentes solutions antitartres existantes ? Pour un petit studio, quel dispositif convient le mieux ? J’ai un budget assez restreint et il me parait impossible d’acheter un anti-calcaire onéreux, existe-t-il des alternatives plus abordables ? En fonction de vos besoins et du montant alloué à l’achat de votre dispositif antitartre, la réponse à ces questions vous permettra d’affiner votre recherche et trouver l’appareil en adéquation avec vos exigences.
Différentes solutions antitartres existent sur le marché
L’adoucisseur d’eau empêche la formation du calcaire en remplaçant les ions magnésium et calcium (calcaire) par des ions sodium. Il a une grande efficacité, mais son coût est néanmoins très élevé. Il est encombrant et doit être régulièrement entretenu. Cette solution antitartre consomme énormément d’eau et rejette des quantités importantes de sel dans l’environnement. Son prix tourne autour de 590 à 1390 euros.
Considéré comme écologique, l’anticalcaire électronique n’utilise pas de sel. Il nécessite toutefois une source électrique. Vu sa faible efficacité avec des eaux dures, son prix reste très exorbitant. Il coûte environ 450 euros.
Ensuite, le filtre à cartouche polyphosphate est une solution très abordable. Ce dispositif doit être installé sur le réseau d’eau. Son prix oscille entre 15 à 100 euros. En revanche, il y a du consommable (remplacement de la cartouche) et l’eau n’est plus potable.
Puis, l’aimant anti-calcaire reste une solution très économique en termes de prix. D’autant plus que vous pouvez l’installer facilement. Le champ magnétique créé par l’appareil empêche le calcaire de se fixer dans les canalisations. Son efficacité est limitée aux eaux peu dures. On distingue deux types d’aimants : les aimants fixes et les aimants mobiles. Leur prix varie de 15 à 1000 euros, selon la marque.
Et enfin, l’anti-calcaire galvanique par micro électrolyse douce de l’eau. Un procédé basé sur le passage de l’eau à l’intérieur d’un appareil équipé d’anodes de zinc et PTFE. Ceci permet également de transformer la calcite en aragonite. Le calcaire ne se dépose plus dans les chaudières, ni dans les canalisations, et s’élimine dans le flux d’eau. Le plus de cette solution ? Elle ne requiert ni produits chimiques, ni sel, ni champ magnétique, ni de l’électricité pour fonctionner. Certaines marques arrivent à convertir le calcaire dur en calcaire mou à plus de 99%. Son prix varie entre 400 et 1000 euros, selon le modèle adapté. Les professionnels recommandent l’installation de ce type de dispositif avec garantie de résultats officielles.
Des antitartres naturels
Pour venir à bout du film transparent sur votre robinetterie et vos sanitaires, vous pouvez utiliser des solutions antitartres naturelles. Il s’agit du vinaigre ou du jus de citron. Moins coûteux, ces produits anticalcaires démontrent une certaine efficacité pour éliminer les dépôts apparents de tartres sur vos appareils électroménagers. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas les utiliser pour l’entretien quotidien.